Facilitation graphique
Visualiser - pour comprendre - pour agir
Rob Hopkins m'écrit !
Très touchée par son commentaire.
A propos
Cécile Masera a travaillé dans les secteurs de l'industrie et de l'accompagnement d'entreprises dans des environnements internationaux depuis les années 90, ainsi que dans plusieurs organisations non gouvernementales et philanthropiques.
Elle a vécu les difficultés éprouvées par les individus à faire évoluer leurs habitudes, leurs réflexions et ... elle a également observé leur capacité à néanmoins trouver des ressources pour s'adapter. Elle a constaté la façon dont un système (entreprise, institution, organisation) est plus résistant encore au changement que l'être humain.
Et pourtant, aujourd'hui, individus et systèmes ont l'impératif de s'engager dans une transformation écologique et sociétale majeure.
Alors, comment y contribuer, à son niveau ?
Comment aider les autres à vivre ces situations de changements, en profondeur, et à faire émerger :
-
des idées
-
des postures
-
et des actions nouvelles pour avancer
Pour comprendre comment une personne se comporte au sein d'un groupe, et en quoi ce groupe de personnes produit une énergie et des réflexions supérieures à la simple somme des productions individuelles, elle se forme à diverses méthodes d'intelligence collective, impliquant des outils et des postures spécifiques.
Elle découvre ainsi la facilitation graphique qui permet un langage immédiat, puissant, créatif, accessible à tous, qui la convainc particulièrement.
Elle a notamment été formée à la communication non violente au tout début des années 2000 et à la pratique du "Generative Scribing", basée sur la Théorie U, de Kelvy Bird (Presencing Institute, MIT Boston), dont elle a traduit le livre.
Et, ce qui fait sens avec l'intention de Cécile d'aider les autres à mieux (se) comprendre, à accepter les opinions divergentes, à vivre dans un climat apaisé, elle anime également des ateliers philosophiques pour et avec les enfants.
La posture de Cécile est celle d'une écoute empathique, de l'observation et du ressenti des interrelations humaines.